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A propos du Service ORTEC Filesharing...

Les e-mails avec des pièces jointes volumineuses peuvent faire des ravages sur les serveurs de messagerie et les ordinateurs des utilisateurs finaux. Le téléchargement de ces messages électroniques peut prendre des heures sur une connexion Internet bas-débit et bloquer tout envoi ou la réception de messages pendant ce temps. Dans certains cas, le téléchargement échouera continuellement, empêchant le destinataire de recevoir tout email. En outre, les clients de messagerie Internet accroîssent considérablement la taille du fichier envoyé. Par exemple, l'enregistrement d'un message Outlook avec une pièce jointe augmente jusqu'à 40% la taille du fichier. Lorsque vous souhaitez partager des fichiers de plus de 1 Mo, utilisez le service ORTEC Filesharing afin de mettre temporairement à un fichier (ou plusieurs fichiers) à la disposition d'un autre utilisateur à travers l'Internet, d'une manière sûre et efficace.

Le service ORTEC Filesharing est destiné à deux types d'utilisateurs distincts: les utilisateurs internes, qui sont affiliés au groupe hébergeant le service, et les utilisateurs externes, qui englobent le reste d'Internet.

Un utilisateur interne est autorisé à partager un dépôt avec n'importe qui, que ce soit des personnes internes ou externes au groupe.
Un utilisateur externe est uniquement autorisé à partager un dépôt avec un utilisateur interne.

Ceci soulève une question: qu'est-ce qu'un dépôt?
dépôt: un ou plusieurs fichiers envoyé(s) sur ORTEC Filesharing en tant qu'élément unique afin d'être partagé avec une ou plusieurs personnes.
Un utilisateur peut déposer de multiples fichiers de deux manières:
  • En joignant chaque fichier individuellement sur la page de dépôts
  • En créant une archive à l'aide d'utilitaires spécialisés, et en joignant cette archive sur la page de dépôts. Il y a plusieurs façons d'archiver et/ou de compresser des fichiers:
    • Les utilisateurs Windows peuvent créer un dossier compressé ou utiliser WinZip / 7Zip.
    • Les utilisateurs Linux/Unix, utiliser les utilitaires gunzip / tar.
    • Les utilisateurs Mac peuvent selectionner les fichiers dans Finder et les Compresser (voir menu Fichier).
Créer un dépôt
Quand des utilisateurs créent un dépôt, ils saisissent plusieurs données les identifiant (nom, société et adresse email); identifiant les destinataires (nom et adresse email); et choisissent quels fichiers doivent être envoyés pour former le dépôt. Lorsque ces fichiers sont disponibles sur ORTEC Filesharing, un email est envoyé aux destinataires les informant qu'un dépôt a été créé. Cet email fournit également un lien pour accéder au dépôt. D'autres informations (adresse IP et/ou nom de l'ordinateur depuis lequel le dépôt a été créé par exemple) peuvent également être inclues afin de permettre au destinataires d'identifier l'expéditeur.

Récupérer un dépôt
Il y a deux façons de récupérer un dépôt:
  • Tous les utilisateurs peuvent cliquer sur le lien fourni dans l'email de notification qui leur a été envoyé.
  • Un utilisateur interne, une fois connecté, peut afficher son "Inbox" (boîte de réception), une liste de tous les dépôts encore actifs qui lui ont été envoyés. Une fois connecté, un utilisateur interne peut accéder à ses dépôts sans avoir besoin de l'email de notification.
En accédant à un dépôt, l'utilisateur aura accès à plusieurs informations:
  • La liste des fichiers contenus dans le dépôt
  • Les informations concernant l'expéditeur et le(s) destinataire(s), renseignées par l'expéditeur au moment de la création du dépôt
  • Le nom et/ou l'adresse IP de l'ordinateur depuis lequel le dépôt a été créé
  • Accessoirement, une liste des téléchargements qui ont été effectués sur le dépôt
Le destinataire a 30 jours pour récupérer les fichiers. Chaque nuit, les dépôt qui excèdent 30 jours d'ancienneté sont automatiquement supprimés du système.

Les fichiers déposés sur ORTEC Filesharing sont analysés par un antivirus. Néanmoins, nous vous recommendons d'observer le même niveau de précautions qu'avec n'importe quelle autre plateforme d'échange de fichiers. Cela peut être aussi simple que de vérifier auprès de l'expéditeur mentionné dans l'email de notification qu'il ou elle en effet effectué le dépôt, surtout dans le cas où vous ne vous attendiez pas à recevoir des documents. Une autre vérification peut être de contrôler que le nom et/ou l'adresse IP de l'ordinateur qui a effectué la création du dépôt correspond bien au domaine Internet de l'expéditeur, cependant, les adresses IP pouvant être usurpées, le plus sûr reste de prendre contact avec l'expéditeur mentionné.


Reprise de transfert sur interruption

La plupart des navigateurs web supportent la reprise des transferts sur interruption. Imaginez le scénario suivant: vous séjournez dans un hôtel et téléchargez un PDF de 100 MB qu'un client vous a envoyé via ORTEC Filesharing. Au même moment, votre voisin de palier commence à regarder une vidéo en streaming, vous privant de toute bande passante, et vous êtes déconnecté — vous étiez à 95 MB du téléchargement, et à présent vous devez reprendre depuis le début! Pas tout à fait, si votre navigateur supporte la reprise des transferts sur interruption; dans ce cas, le navigateur redemande uniquement les 5 MB restants du fichier.

Les technologies de reprise de transferts sur interruption implémentées sur la plateforme ORTEC Filesharing sont conformes au standard HTTP 1.1.

Limites de taille des les fichiers envoyés

La capacité à envoyer des fichiers de plus de 2 GB dépend du navigateur utilisé. Les navigateurs suivants ont été testés :

 NavigateurEnvois > 2 GB?
MacOS Safari 5.x OUI
Chrome OUI
Firefox 5.x OUI
Opera 10.x OUI
Windows Internet Explorer 6 NON
Internet Explorer 7 NON
Internet Explorer 9 64-bit OUI
Firefox 5.x OUI
Opera 10 OUI

La plateforme ORTEC Filesharing a elle-même des limites concernant la quantité de données pouvant être transmise en un seul dépôt. Même pour les navigateurs supportant des transferts de plus de 2 GB, les dépôts ne peuvent excéder 5.0 GB par fichier, ou 5.0 GB pour la totalité du dépôt.


Si vous rencontrez les difficultés suivantes lors de l'envoi ou du téléchargement d'un fichier volumineux: alors vous être probablement connecté à Internet au travers d'une connexion n'offrant pas un débit suffisant pour transférer la quantité de données dans un laps de temps imparti. Votre ordinateur a à peu près 2 heures pour transférer la totalité d'un dépôt.

[php5] Based upon the original Perl UD Dropbox software written by Doke Scott. Version 4.11 has been developed by Julian Field.